Site icon UPcity

Comment se construit un projet de marketing territorial ?

Vous aimeriez bien vous lancer dans une démarche de marketing territorial. Très bien, mais comment se déroule un tel processus ? Quelles sont les différentes étapes à mettre en place pour atteindre de vrais résultats ? Du diagnostic à la stratégie, nous vous expliquons toutes les grandes lignes ici.

Le marketing territorial est un processus de longue haleine. Barcelone, par exemple, a entrepris en 2010 une démarche de marketing territorial débouchant sur une vision/ambition à 10 ans : Barcelona Visio 2020. En effet, comme nous vous l’expliquions précédemment, le marketing territorial va bien plus loin que la création d’un beau logo et d’un slogan assorti. Il s’agit d’une démarche réfléchie où il vaut mieux ne négliger aucune étape si on désire atteindre de vrais résultats. L’enjeu le plus important étant de parvenir à dégager une identité territoriale forte, qui saura tant fédérer les acteurs et usagers locaux qu’attirer vos cibles. Voici les différentes étapes.

1) Créer une véritable équipe projet

Pour piloter le projet à long terme, il faudra constituer une équipe regroupant des représentants de toutes les parties prenantes concernées sur le territoire. Pourquoi ? Parce qu’elles ne pourront adhérer aux valeurs mises en avant par le projet que si elles ont contribué à les énoncer.

Le marketing territorial ne fonctionne pas s’il se limite à une démarche du haut vers le bas (top- down) ; cela nuit à la crédibilité du projet et à l’adhésion des parties prenantes – en particulier les habitants. L’Alsace l’a bien compris, en collaborant dans son marketing territorial avec plus de 4.200 de ses citoyens, à travers un blog et les réseaux sociaux.

Pour que la mayonnaise prenne, outre les compétences (individuelles et collectives), il faut donc des procédures participatives (bottom-up). Sans oublier l’instauration d’un climat de confiance et d’autonomie propice à la créativité et l’innovation. Car il est clair à nos yeux que si vous voulez une stratégie de marketing territorial qui tienne sur la durée dans un monde qui change rapidement, l’innovation et la créativité seront aussi indispensables à votre attractivité que la capacité et la volonté de s’adapter et de penser différemment.

2) Réaliser un diagnostic précis du territoire

Un diagnostic pertinent est absolument essentiel pour le succès de la suite des opérations. Il comprendra notamment les éléments suivants :

La finalité de l’étude consiste à déterminer le positionnement unique et durable du territoire, ainsi qu’une vision. Nous insisterons sur le mot : unique. La tentation peut être grande de s’inspirer de « ce qui a marché ailleurs ». Mais croyez-nous, toute démarche de marketing territorial est vaine si elle ne s’appuie pas sur le caractère unique de votre territoire.

3) Identifier des objectifs précis, mesurables et atteignables

Il est temps de traduire tous ces éléments d’analyse en une vision claire à moyen et long terme. De créer une marque forte, une identité, qui seront concrétisées en un logo et un slogan symbolisant l’ambition du territoire. C’est cette marque qui vous permettra de communiquer de manière cohérente auprès des cibles préalablement identifiées. Même si vous n’avez jamais entendu parler de marketing territorial, vous connaissez le fameux « I love NY » de la ville de New York, pionnière du city branding. Dans la foulée ont suivi « Visit London », « I amsterdam », « Onlylyon », « Be Brussels »…
Mais attention, ne vous méprenez pas : une marque unique ne signifie pas une seule approche unique des utilisateurs et des cibles – nous en reparlerons plus bas.

Autre chose que nous tenons à souligner : le marketing territorial, ce n’est pas toujours viser PLUS, c’est parfois viser mieux. Un exemple : des villes comme Venise, Barcelone et Amsterdam ne sont pas confrontées à un manque de touristes. Elles en attirent même trop. Dans ce cas, elles peuvent chercher à réduire le nombre de touristes générant peu de valeur sur leur territoire et donc de se repositionner pour tendre vers un tourisme plus qualitatif que quantitatif.
En d’autres termes, l’objectif ici ne sera pas d’augmenter l’attractivité d’un territoire, mais de changer sa perception ou de prendre des mesures concrètes pour générer un tourisme plus qualitatif (ex. limitation d’accès pour les vols low-cost).

4) Construire une stratégie

Pour atteindre les objectifs définis, une stratégie est construite et déclinée en plans d’action pour chacun des axes du territoire (ex. commerce, mobilité, habitat…). Nous vous partageons d’ores et déjà quelques tendances essentielles à intégrer à votre stratégie de marketing territorial :

5) Elaborer un plan de suivi

Last but not least, un solide plan de suivi permettra de mesurer l’impact réel des plans d’actions et de les ajuster si nécessaire.

Non, le marketing territorial ne s’improvise pas. À la recherche d’un partenaire fiable pour vous aider à mener à bien votre projet ? UPcity peut vous aider à piloter globalement ce projet : en partant d’un diagnostic précis et d’une approche participative, nous vous menons à une vision ambitieuse et claire et des objectifs précis inscrits dans une stratégie gagnante.

CONTACTEZ-NOUS




    Quitter la version mobile