Soignies et Sprimont
Objectifs
Mettre en place un processus de démocratie participative pour permettre aux citoyens de co-construire des idées, les déposer et les soumettre aux votes de la population.
Le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur commune, généralement à des projets d’investissement. Ce sont ainsi les citoyens qui ont la possibilité de proposer des projets et de les choisir selon des modalités à convenir.
La volonté du Collège communal est de permettre aux citoyens de se mobiliser pour leur village ou leur quartier et de proposer des idées innovantes pour améliorer le cadre de vie de chacun. Le principe est simple: un budget (30.000€ pour Sprimont et 10.000€ pour Soignies) sera consacré à la réalisation de projets soumis par les habitants. Les projets déposés seront étudiés et analysés. Ceux qui auront été retenus seront ensuite soumis au vote des habitants.
L’enjeu de ce type de démarche ? La mobilisation citoyenne. Comment inclure un maximum de citoyens dans cette démarche? Comment convaincre des tranches de population peu habituées à ces types de participation pour garantir une bonne représentativité ?
UPcity accompagne les commanditaires dans cette mobilisation et communication. Quels sujets aborder pour intéresser la population ? Quels canaux de communication mobiliser ? Quels outils pour maximiser la représentativité? UPcity accompagne le pouvoir organisateur pour construire une campagne attractive et cohérente en fonction de chaque territoire. Nos équipes prennent également en charge l’animation des ateliers et la mise à disposition d’une plateforme web pour soutenir la campagne en ligne. Nous réfléchissons ensemble à de réelles solutions inclusives pour permettre à chaque citoyen de participer en limitant la fracture numérique.
Ces missions comprenaient quatre étapes, toutes réalisées avec l’accompagnement d’UPcity :
- Une phase de dépôt de projet : cette phase comprend le lancement et la communication à propos de la démarche, le lancement de la plateforme web, l’animation d’ateliers en virtuel et présentiel, l’accompagnement des citoyens dans le dépôts de leurs projets, etc.
- Analyse des projets par le Comité de suivi : Les projets déposés sur la plateforme sont analysés par un comité d’experts regroupant les services communaux concernés, des représentants citoyens, politiques, etc. Ce comité permet de sélectionner les projets déposés en fonction de leur faisabilité.
- Vote des citoyens : Les projets sélectionnés sont ensuite soumis au vote des citoyens via la plateforme en ligne et via des permanences en présentiel.
- Confirmation et présentation des lauréats : Les projets remportant le plus de votes sont ensuite sélectionnés et mis en place par les pouvoirs communaux.
Thématiques abordées
- Participation citoyenne
- Communication
- Intérêt collectif et bien commun
- Démocratie ouverte
Méthodologie
- Ateliers créatifs citoyens
- Plateforme web
- Conseils et support en communication
- Recommandations opérationnelles