WebObservatoire du Commerce

Mesurer - Anticiper - Réagir

Le WebObservatoire est l’outil idéal qui permet à chaque ville de disposer d’une vue claire et globale de l’activité de son territoire. La maîtrise des données au bout du clic !

Un WebObservatoire ?

Le WebObservatoire est un « Système d’Information Géographique » (SIG), un outil informatique accessible de manière sécurisée depuis Internet. Il permet d’accéder simplement à des données du territoire : tableaux statistiques, graphiques, tendances, etc. et de gérer celles-ci en temps réel.

Pourquoi un Web Observatoire ?

Un Web Observatoire permet aux villes de :

  • Disposer d’une vision claire et globale de l’activité de leur territoire
  • Réagir de manière proactive aux situations problématiques et aux challenges
  • Anticiper les tendances et les évolutions sur du long terme

Prenons l’exemple du secteur commercial : en Wallonie et ailleurs, il s’agit d’un secteur en proie à des évolutions contrastées, tout particulièrement en centre-ville. Les types de commerces changent constamment pour satisfaire les demandes des consommateurs, les cellules vacantes se multiplient face à des pressions concurrentielles trop importantes, certaines d’entre elles restent vides très (trop ?) longtemps pour des raisons diverses (surface commerciale trop petite, position excentrée, …), etc. Face à ces tendances, il est important pour les territoires d’assurer un suivi continu et précis de leur tissu commercial. Le développement et la mise à jour régulière d’un WebObservatoire représente la solution idéale pour être proactif et anticiper les changements.

Le WebObservatoire by UPcity

Le WebObservatoire proposé par UPcity va plus loin que la dimension commerciale du territoire. Il intègre des données transversales telles que celles relative au tourisme et à la mobilité, mais peut aussi présenter des informations socio-démographiques sur la population ou encore différents types de règlements urbanistiques. Des possibilités étendues qui en font un outil polyvalent et hautement personnalisable.


Concrètement, l'outil permet notamment :

  1. De consulter les données à différentes échelles afin de réaliser des observations pertinentes en fonction des objectifs poursuivis (point de vente, quartier, ville, commune, etc.)
  2. D’appliquer des filtres spécifiques pour trier facilement les informations et effectuer des analyses de manière optimales (affichage uniquement des cellules vides, uniquement de certains types de commerces, etc.)
  3. De réaliser des analyses croisées en temps réels pour identifier des tendances sur le territoire 
  4. De produire des rapports automatisés entièrement paramétrables, particulièrement utiles dans le suivi des actions mises en place.

Qualité technique
et sécurité assurée !

Notre partenaire technique Business Geografic est l’un des plus fiables et innovants sur le marché. Il offre une technologie adaptée aux standards actuels.

Le Web Observatoire permet une gestion différenciée et sécurisée des droits d’accès afin de fournir les fonctionnalités et données pertinentes à chaque type d’utilisateurs (personnel de la ville, commerçant, citoyens, …).

C’est vous qui décidez ! Si vous souhaitez disposer d’un outil à usage strictement interne ou d’un outil ouvert au grand public, tout est possible. En créant par exemple un profil « citoyen », ces derniers pourront consulter l’outil, y utiliser certaines fonctionnalités, voire même l’enrichir grâce à leurs propres contributions. L’outil est d’ailleurs utilisable sur ordinateur mais aussi sur smartphone / tablette.

Protocole de sécurité et protection des donnés : Notre partenaire Business Geographic met en place une politique RGPD stricte. Vous pouvez en prendre connaissance dans le document disponible en cliquant ici.

Nos services

UPcity vous permet de bénéficier d’une expérience de plusieurs années dans la mise en place de WebObservatoires pour différentes communes. Notre équipe a développé de solides compétences dans la gestion quotidienne, l’utilisation et la mise à jour de l’outil !

Mise en place

  • Conception et programmation de l’outil pour une personnalisation maximale
  • Intégration, selon vos besoins, des fonctions « commerces », « tourisme », « socio-démographie », « mobilité », etc.
  • Configuration technique de l’outil (hébergement, etc.)
  • Formation à l’utilisation de l’outil
  • ...

Suivi, maintenance, mise à jour

  • Réunion(s) d’accompagnement annuelle(s)
  • Possibilité d’un relevé exhaustif des commerces de manière régulière (géré de A à Z par UPcity)
  • Possibilité de mise à jour des données par le gestionnaire et/ou via des processus participatifs citoyens

Prendre contact

Vous souhaitez une démonstration de l’outil et des nombreuses fonctionnalités offertes ?
Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier un rendez-vous !