Hannut – Enquête citoyenne

Objectifs

Cette mission avait pour objet l’accompagnement de la Ville de Hannut dans la réalisation d’une campagne d’enquête. Cette campagne d’enquête a permis à la Ville de Hannut de tenir son engagement en termes de consultation des citoyens et, plus précisément, de connaitre les besoins de sa population au niveau communal.

Au-delà de la réalisation de l’enquête, l’expertise d’UPcity a également permis à la Ville de Hannut de :

  • disposer d’un instantané du ressenti du hannutois par rapport à sa commune ;
  • connaitre ses attentes et ses besoins ;
  • réaliser une analyse de l’évolution des attentes et des besoins ;
  • de prioriser les attentes du citoyen.

Méthodologie 

Workshop d’organisation avec le comité d’accompagnement pour :

  • définir dans le détail les objectifs de la mission et de la campagne
  • co-construire le questionnaire d’enquête sur base d’une première proposition réalisée par UPcity
  • préciser les modalités de diffusion de l’enquête
  • établir la stratégie de communication pour atteindre le public cible

De cette manière, tous les éléments importants sont définis avec l’ensemble des parties prenantes et dans les conditions permettant une bonne communication entre toutes les personnes concernées.

Concrètement, les points suivants ont été traités : 

  • quel thème donner à la communication pour convaincre le public cible de participer ?
  • quel texte d’accroche pour accompagner la diffusion ?
  • quel(s) média(s) utiliser ?
  • quel planning ?
  • quels sont les objectifs finaux de cette enquête, que cherche-t-on à savoir et par conséquent, quelles thématiques doivent être traitées et ce, par ordre de priorité. En effet, le questionnaire ne peut être trop long pour garantir qu’un nombre suffisant de citoyens le compléteront dans son entièreté. Dès lors, il nous semble important de fixer les priorités pour ce questionnaire.

Diffusion

La diffusion a été réalisée via de nombreux supports : courrier adressé, publications sur les réseaux sociaux, partage dans les écoles, affichage, etc.

Analyse des résultats

Les réponses à chaque question ont été analysées d’une part dans leur globalité et d’autre part, triées en fonction du profil des répondants. Cela permet de mettre en évidence les attentes, besoins et problématiques des citoyens en fonction de leur profil.

Les résultats ont été présentés sous forme de graphes, de tableaux ou d’infographie afin de garantir la bonne lisibilité et compréhension de ceux-ci.

Au-delà de la présentation des résultats, plusieurs recommandations générales et propositions d’actions à mettre en place ont été produites afin de répondre aux grands enjeux identifiés et priorités des citoyens.