La Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux devient Centrissime
Objectifs
Créer une nouvelle identité porteuse d’une image forte et d’un message clair.
Un nouveau nom, une nouvelle identité graphique mais surtout une nouvelle stratégie de positionnement ont été définis pour promouvoir le tourisme au sein des 11 communes de la région du Centre. Un travail collectif rendu possible grâce à la concertation des forces vives et des acteurs touristiques de la région. La volonté des dirigeants de la Maison du Tourisme, dès le début du processus de changement d’identité, était qu’il soit collaboratif, que soient associés à la discussion les 11 communes qui forment le territoire, les sites touristiques, les instances politiques, les citoyens, l’équipe de la Maison du Tourisme. UPcity a dès lors mis en place une méthodologie participative solide afin de déboucher sur un consensus. Une fois le positionnement défini, un travail visuel et graphique a été réalisé grâce à une collaboration avec le Studio Graphique Synthèse.
Cette mission comprenait deux volets, réalisés en coopération avec les bureaux et les mandataires :
- Un schéma directeur touristique : Un diagnostic du territoire qui a permis de mettre en avant les atouts, faiblesses, opportunités et menaces de celui-ci. Suivi d’une stratégie en cohérence avec un positionnement fort.
- Un nouveau logo et une charte graphique : Le nouveau positionnement a permis d’élaborer une nouvelle identité visuelle, véritable moteur du redéploiement touristique du territoire.
Thématiques abordées
- Analyse des marchés touristiques
- Analyse des activités, infrastructures, programmes touristiques
- Tendances et prospectives nationales touristiques
- Attentes et satisfaction des users et non-users
- Positionnement et concept global
Méthodologie
- Etat des lieux et diagnostic
- Benchmark
- Typologie et cibles clientèles
- Ateliers créatifs
- Recommandations opérationnelles