Clients : Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
Année : 2020-2021
Objectifs de la mission :
Dans l’optique d’élaborer une stratégie territoriale pérenne pour le Grand-Duché de Luxembourg, le Groupe de travail « Commerce », présidé par le Département de l’aménagement du territoire, a fait appel à l’accompagnement d’UPcity pour poursuivre trois grandes missions :
- Élaboration d’un concept d’implantation pour les grandes surfaces commerciales et définition des conditions d’implantation de tels centres ;
- Construction de propositions concrètes afin de réduire la consommation du sol tout en tenant compte de la typologie de l’espace concerné ;
- Proposition de concepts et de mesures pour favoriser le développement du commerce de proximité et de contribuer ainsi à la revitalisation des centres-villes ;
Afin de mener à bien cette démarche globale et ces missions sous-jacentes, le Département de l’aménagement du territoire a notamment pour ambition de mettre à jour un document stratégique intégré, prenant la forme d’un programme directeur d’aménagement du territoire, voué à cadrer la gestion de l’espace et de ses différentes fonctions (économie, mobilité, commerce, tourisme, etc.).
Méthodologie :
- État des lieux et diagnostic
- Benchmark et exemples de bonnes pratiques
- Tendances et prospectives nationales et internationales
- Recommandations opérationnelles
- Indicateurs comparatifs
- Workshops avec les différents services concernés