Plan stratégique d’aménagement territorial et commercial du Grand-Duché de Luxembourg

Clients : Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Année : 2020-2021

Objectifs de la mission : 

Dans l’optique d’élaborer une stratégie territoriale pérenne pour le Grand-Duché de Luxembourg, le Groupe de travail « Commerce », présidé par le Département de l’aménagement du territoire, a fait appel à l’accompagnement d’UPcity pour poursuivre trois grandes missions :

  1. Élaboration d’un concept d’implantation pour les grandes surfaces commerciales et définition des conditions d’implantation de tels centres ;
  2. Construction de propositions concrètes afin de réduire la consommation du sol tout en tenant compte de la typologie de l’espace concerné ;
  3. Proposition de concepts et de mesures pour favoriser le développement du commerce de proximité et de contribuer ainsi à la revitalisation des centres-villes ;

Afin de mener à bien cette démarche globale et ces missions sous-jacentes, le Département de l’aménagement du territoire a notamment pour ambition de mettre à jour un document stratégique intégré, prenant la forme d’un programme directeur d’aménagement du territoire, voué à cadrer la gestion de l’espace et de ses différentes fonctions (économie, mobilité, commerce, tourisme, etc.). 

Méthodologie : 

  • État des lieux et diagnostic
  • Benchmark et exemples de bonnes pratiques
  • Tendances et prospectives nationales et internationales
  • Recommandations opérationnelles
  • Indicateurs comparatifs
  • Workshops avec les différents services concernés