Ville de Bruxelles
Objectifs
Ce schéma communal de développement commercial avait pour vocation première d’offrir à la Ville de Bruxelles un outil d’aide à la décision afin de l’accompagner dans sa stratégie commerciale à court, moyen et long terme. Cette mission s’est articulée autour de deux thématiques :
- Le commerce à Bruxelles aujourd’hui
- Comment orienter le développement des pôles commerciaux de Bruxelles ?
Cette mission faisait suite à l’étude centrée sur quelques pôles du centre-ville menée précédemment.
Thématiques abordées
- Commerce
- Tourisme
- Positionnement et scénarisation
- Patrimoine historique
- Cadre bâti et aménagements urbains
- Mobilité et accessibilité
- Connexions entre noyaux commerçants
- Promotion et communication
Méthodologie
- Etat des lieux et diagnostic
- Benchmark
- Exemples de bonnes pratiques
- Marketing territorial
- Typologie des cibles (locaux, types de touriste, travailleurs, etc)
- Enquêtes de comportements d’achats et satisfaction
- Zones de chalandise réelle et potentielle
- Fiches actions