Schéma de développement commercial

Ville de Bruxelles

Objectifs

Ce schéma communal de développement commercial avait pour vocation première d’offrir à la Ville de Bruxelles un outil d’aide à la décision afin de l’accompagner dans sa stratégie commerciale à court, moyen et long terme. Cette mission s’est articulée autour de deux thématiques : 

  • Le commerce à Bruxelles aujourd’hui
  • Comment orienter le développement des pôles commerciaux de Bruxelles ?

Cette mission réalisée en 2016 faisait suite à l’étude centrée sur quelques pôles du centre-ville menée en 2014.

Thématiques abordées
  • Commerce
  • Tourisme
  • Positionnement et scénarisation
  • Patrimoine historique
  • Cadre bâti et aménagements urbains
  • Mobilité et accessibilité
  • Connexions entre noyaux commerçants
  • Promotion et communication
Méthodologie
  • Etat des lieux et diagnostic
  • Benchmark
  • Exemples de bonnes pratiques
  • Marketing territorial
  • Typologie des cibles (locaux, types de touriste, travailleurs, etc)
  • Enquêtes de comportements d’achats et satisfaction
  • Zones de chalandise réelle et potentielle
  • Fiches actions