Les Business Improvement Districts : Un modèle gagnant pour revitaliser nos centres-villes

 

Les centres-villes européens font face à de nombreux défis : changement des habitudes de consommation, concurrence du commerce en ligne, contraintes budgétaires des collectivités locales, … Dans ce contexte, les Business Improvement Districts (BIDs), bien que le concept ne soit pas nouveau, émergent comme une solution innovante et éprouvée pour redynamiser des quartiers en difficulté. Découvrons ensemble ce modèle qui a déjà transformé plusieurs quartiers de villes à travers l’Europe.

Qu’est-ce qu’un Business Improvement District ?

Le concept fondamental

Le principe des Business Improvment Districts (BID’s) est simple mais efficace : les acteurs économiques d’un quartier s’organisent pour investir ensemble dans l’amélioration de leur environnement commercial, créant ainsi un cercle vertueux d’attractivité et de prospérité.

Dans certains cas, les acteurs publics et privés peuvent décider collectivement de payer une cotisation supplémentaire pour financer des projets spécifiques au sein de leur périmètre. Contrairement à une taxe gouvernementale classique, les fonds sont collectés et utilisés exclusivement au profit des entreprises qui participent au financement.

Un modèle né au Canada, adopté mondialement

Né au Canada dans les années 1960, le concept s’est rapidement répandu à travers le monde. Le premier BID historique, le Bloor West Village Business Improvement Area, a vu le jour à Toronto en 1970, marquant le début d’une success story internationale. Aujourd’hui, on retrouve des BIDs aux États-Unis (comme le célèbre BID historique de Times Square Alliance), au Royaume-Uni, en Europe (notamment en Belgique), au Japon, en Nouvelle-Zélande… parfois avec des évolutions du concept. Mais l’objectif global est toujours de créer des synergies entre l’administration publique, le secteur privé et la société civile pour la redynamisation de quartiers stratégiques.

Quelles modalités pratiques ?

La mise en place d’un BID comporte plusieurs étapes-clés, en ce compris :

  1. La définition du cadre : Délimitation du périmètre de quartier, identification des acteurs concernés, éventuelles bases juridiques, participation financière ou non, pour qui et à partir de quand, etc.
  2. L’identification des acteurs à mobiliser : représentants de la Ville et du quartier, acteurs économiques (commerçants, propriétaires, promoteurs et développeurs, …), associations culturelles, etc.
  3. Idéalement : La mobilisation d’un facilitateur neutre permet d’assurer une médiation entre les acteurs publics et privés, de rythmer le processus et de l’alimenter d’idées et réflexions constructives
  4. La mise en place de workshops réguliers avec les parties prenantes, animés par le facilitateur neutre, permettant de progressivement établir :
    • Un diagnostic co-construit par les participants
    • Une vision de développement partagée pour le quartier
    • Des axes stratégiques prioritaires et un plan d’actions concrètes
  5. Le monitoring des actions mises en place, et notamment les retombées en termes :
    • De fréquentation au sein du quartier
    • De satisfaction des chalands vis-à-vis du quartier et des actions mises en place
    • Des ouvertures / fermetures d’activités commerciales, culturelles, le remplissage de nouveaux projets immobiliers, …

L’impact concret des BIDs sur le terrain

Les actions développées à travers les BID’s peuvent porter sur différents aspects du quartier visé :

Embellissement et propreté urbaine

Les BIDs prennent en charge l’entretien et l’embellissement des espaces publics de leur périmètre : nettoyage des rues, gestion des déchets, aménagement paysager, suppression des graffitis. Ces services complémentaires aux prestations communales créent un environnement plus attractif pour les clients et les entreprises.

Développement économique

Au-delà des services opérationnels, les BIDs accompagnent la rétention et l’expansion des entreprises existantes, facilitent l’implantation de nouveaux commerces et développent des synergies entre les acteurs locaux.

Marketing territorial et événementiel

Les BIDs orchestrent des campagnes de promotion uniques, organisent des événements spéciaux (foires de rue, marchés thématiques, expositions d’artisans), gèrent les réseaux sociaux et créent des listes de diffusion pour fidéliser la clientèle. Cette approche marketing coordonnée amplifie la visibilité de l’ensemble du quartier.

Sécurité et prévention

La sécurité constitue un enjeu majeur pour 90% des entreprises membres des BIDs. Ces organisations financent donc des patrouilles de sécurité supplémentaires, des réseaux radio de prévention de la criminalité, et développent des partenariats renforcés avec les forces de l’ordre locales.

 

Des exemples inspirants à travers l’Europe

Belgique : Gand, un modèle de référence

Puur Gent à Gand représente un exemple de « meilleure pratique » en Belgique. La ville a initialement investi dans la structure du BID, et cet investissement s’est révélé si fructueux qu’il augmente d’année en année. Puur Gent a significativement influencé l’esthétique du centre-ville et orchestré des campagnes locales remarquées. L’expertise de Gand attire même l’attention internationale : des délégations danoises ont visité la ville pour étudier les avantages des BIDs en termes d’innovation sociale et d’engagement civique.

Pays-Bas : L’innovation d’Eindhoven

BIZ Eindhoven Centrum vise à attirer plus de visiteurs, prolonger leur séjour et augmenter leurs dépenses. L’organisation investit dans des projets différenciants tout en activant entrepreneurs et propriétaires immobiliers. Leurs projets GLOW 2022 et 2023 illustrent l’impact positif possible sur l’attractivité territoriale.

Allemagne : Un développement structuré

Six des seize Länder allemands ont mis en place le cadre juridique nécessaire aux BIDs. La Mönckebergstraße à Hambourg, principale rue commerçante de la ville, se concentre sur la gestion de district, le service et le nettoyage pour maintenir et améliorer la qualité structurelle et atmosphérique du quartier.

Les Bénéfices Démontrés des BIDs

Amélioration de la qualité de vie

Les BIDs contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de la communauté grâce à l’animation du quartier via des événements publics et l’aménagement d’espaces, favorisant l’attraction et la rétention des résidents et entreprises.

Amélioration de la sécurité publique

Les BIDs qui investissent le plus dans l’embellissement et la prévention de la criminalité enregistrent les plus fortes diminutions de criminalité. Cet avantage s’étend même aux zones situées en dehors des limites du BID, créant un effet de contagion positif.

Mobilisation de financements additionnels

Les BIDs développent une capacité remarquable à mobiliser des fonds publics et privés supplémentaires, permettant la mise en œuvre d’améliorations plus ambitieuses que celles qu’une municipalité pourrait réaliser seule.

Impact sur la valeur immobilière

Les recherches économiques révèlent un impact positif significatif sur la valeur des propriétés commerciales, parfois estimé jusqu’à 15 points de pourcentage par rapport aux propriétés situées en dehors du district.

Les BIDs : un investissement d’avenir pour nos territoires

Les Business Improvement Districts représentent bien plus qu’un simple mécanisme de financement : ils incarnent une nouvelle approche de la gouvernance urbaine, fondée sur la collaboration entre secteurs public et privé, idéalement stimulés et encadrés par un facilitateur neutre. En permettant aux acteurs économiques locaux de prendre en main leur destin territorial, les BIDs créent un cercle vertueux d’investissement, d’innovation et d’attractivité.

L’expérience internationale démontre que, lorsqu’ils sont bien conçus et accompagnés, les BIDs constituent un outil puissant de revitalisation urbaine, capable de transformer durablement l’attractivité et la prospérité d’un territoire.

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La création d’un BID implique une multitude de parties prenantes : propriétaires d’entreprises, propriétaires immobiliers, autorités locales, groupes communautaires et résidents. Dans ce contexte complexe, la sollicitation d’un facilitateur neutre devient une démarche particulièrement bénéfique.

Les réunions de création de BID, impliquant souvent de nombreux acteurs, peuvent être chronophages. Un facilitateur neutre, formé aux techniques d’intelligence collective, transforme des sessions potentiellement improductives en expériences efficaces et valorisantes.

Un facilitateur neutre assure surtout que toutes les parties prenantes – qu’elles soient grandes entreprises, petites boutiques, résidents ou représentants municipaux – se sentent entendues, respectées et engagées. Il encourage tous les points de vue et donne un poids égal à toutes les perspectives, favorisant des discussions plus riches et une meilleure prise de décision. Il possède les compétences pour gérer les conflits et les perspectives divergentes, aidant à créer un état d’esprit collaboratif entre les participants et favorisant une appropriation collective des solutions.

UPcity possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour vous accompagner dans cette démarche stratégique. Nos facilitateurs neutres spécialisés dans le développement territorial vous aideront à :

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