Comment la créativité peut stimuler la participation citoyenne

La démocratie locale prend de plus en plus de place dans les stratégies territoriales et les discours politiques. Mais la mise en place d’une participation citoyenne s’avère complexe, et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Chez UPcity, nous croyons dans un ingrédient clé pour décloisonner les structures trop rigides et faciliter les échanges et l’innovation : la créativité.


La créativité est une qualité propre à l’humain. Des recherches tendent à prouver que c’est ce gène de la créativité qui aurait encouragé chez l’Homo Sapiens la capacité à coopérer avec d’autres individus. Ce qui à son tour aurait préparé le terrain à l’innovation technologique, la flexibilité comportementale et l’ouverture à l’exploration. En résumé, c’est la créativité qui lui a permis de se développer avec succès. Introduire la créativité dans les processus de participation, c’est donc une continuité logique de notre fonctionnement naturel.

La créativité pour stimuler une ouverture d’esprit

Nous partons du principe que toute personne possède un potentiel créatif qu’elle peut mettre au service de son territoire et des projets collectifs. Dans le cadre de la participation citoyenne, cette créativité va être introduite sous forme d’une série d’outils et de techniques qui vont stimuler une attitude/posture ouverte et curieuse. Il peut s’agir de jeux de rôles, élaboration de maquettes, serious games, hackathons… et plein d’autres outils parfois imaginés spécifiquement pour mieux cerner un problème, encourager la remise en question, donner une nouvelle perspective…

Le design thinking : au service de l’expérience utilisateur

Un autre concept créatif qui peut être mis au service de la participation, c’est le design thinking. Tout comme le design se préoccupe de l’expérience utilisateur, le design thinking est un processus de co-créativité impliquant la contribution de l’utilisateur ou usager final.

La démarche consiste à se mettre dans la peau de l’usager – ici, l’habitant, le citoyen – pour prendre en considération son parcours de vie, ses besoins, attentes et contraintes. Cette « expertise d’usage » va permettre de vérifier si les politiques publiques et les services mis en place répondent réellement aux besoins de la population. In fine, on diminue ainsi le risque de programmes, de services ou de constructions inutiles ou rapidement obsolètes.

Les effets concrets de la créativité sur le processus participatif

Si on introduit de la créativité dans ses démarches participatives, quels bénéfices va-t-on en tirer ? Et qu’apporte concrètement son dérivé le design thinking ?

  1. Effets sur la mobilisation
    • Réduction de la fracture sociale : dans les initiatives de participation citoyenne, on retrouve souvent le même petit cercle d’initiés, souvent peu représentatifs de la population. Quand on fait appel à la créativité des individus, plutôt qu’à leur savoir, on remet en quelque sorte les participants sur un même pied d’égalité. On surmonte les différences de classe sociale, de métier, de savoir ou d’expérience. L’utilisation du jeu permet également d’apporter une dynamique ludique qui enlève à ces démarches un côté parfois austère ou scolaire.
    • Ces outils permettent également, par leur caractère ludique, de sortir de sa petite réalité personnelle pour imaginer des solutions collectives.
    • Un processus plus enthousiasmant : la dynamique créative rend l’ensemble du processus plus ‘désirable’ et plus convivial. Car il s’agit bien de donner envie à la population et ensuite, de fidéliser les participants.
  2. Effets sur l’efficacité du processus
    • Mieux cerner la question/problématique : certaines démarches participatives échouent avant même d’avoir commencé, parce qu’on n’a pas réussi à bien cibler la problématique ou la question sur laquelle on souhaite faire intervenir les citoyens. Plusieurs techniques permettent d’aider à valider la question de recherche lors de démarches créatives, par exemple la méthode des 5 pourquoi, la méthode THAU, le cadre de la question
    • Passer plus vite de l’idée à l’action : d’autres démarches aboutissent à un foisonnement de propositions citoyennes, mais qui se heurtent ensuite à la lenteur de la machine administrative. Le design thinking aide à faire progresser une idée. En s’appuyant sur des visuels, des maquettes et autres supports concrets, il aide à synthétiser les idées en livrables concrets, afin de restituer l’output des ateliers ou discussions dans un format facilement appréhendable. Le prototypage et le testing des idées sont d’autres approches typiques du design. Cette façon de fonctionner peut permettre de contourner le problème de la lourdeur administrative.

Comment intégrer la créativité avec succès ?

  • Soutien politique : tout d’abord, les démarches participatives (créatives) doivent être réellement portées par le pouvoir décisionnel, et pas seulement parce qu’il s’y sent ‘obligé’. Car si on n’est pas convaincu soi-même, comment convaincre et mobiliser une population non avertie ? L’expérience montre que la motivation et l’implication des décideurs jouent un rôle-clé.
  • Formation en interne ou recours à des intervenants externes : l’approche créative demande des connaissances de base en processus créatif et en animation. Il est donc important que la personne qui se chargera d’animer la séance maîtrise ces connaissances. Cette personne peut faire partie de l’organisation, mais elle doit alors adopter une position neutre et ne pas participer directement aux exercices.
    Il est également possible de faire appel à des consultants extérieurs qui ont l’habitude d’animer ce type de séance. Ils allient à la fois neutralité et expérience méthodologique, ce qui est plus important ici que leur niveau de connaissance sur la thématique abordée. C’est une solution qui peut être particulièrement indiquée dans le cas de situations ou de thèmes plus conflictuels.
  • Attention au cadre : créer un climat participatif, ouvert et créatif, cela passe par la communication, la mise en scène des lieux (ex. choisir une salle conviviale, lumineuse, dans un lieu neutre), la place donnée aux participants et à leurs interventions, mais également la facilité d’expression qui leur est accordée.

Conclusion

Chez UPcity, nous pensons que la créativité peut permettre aux instances publiques de se libérer plus facilement de leur fonctionnement en ‘silos’ et d’ouvrir leurs stratégies à d’autres acteurs. Elle peut stimuler la participation citoyenne, y compris pour des citoyens non-initiés et a priori non attirés – pour autant que le cadre et l’organisation permettent à cette créativité de se déployer dans de bonnes conditions.

Le côté ludique de la créativité et du design thinking ne sont pas une fin en soi. Le but est de redonner du sens au travail des élus et des collectivités, et de redonner aux usagers la possibilité de se sentir participants. Nous sommes convaincus que, bien menée, une telle démarche de participation créative peut optimiser les chances d’aboutir à des résultats innovants et pertinents. Et dans le même temps, rapprocher les administrations de leurs citoyens et les citoyens de leur territoire.

UpCity accompagne les pouvoirs publics pour choisir comment, quand et pourquoi mobiliser les citoyens. Nous nous appuyons pour cela sur notre connaissance du fonctionnement des administrations publiques, notre formation en accompagnement du processus créatif et notre expérience en participation citoyenne et en développement territorial.

Vous avez envie d’obtenir des résultats plus probants avec votre campagne de participation citoyenne ? D’induire une dynamique positive et innovante au sein de vos projets ?

CONTACTEZ-NOUS