Plan Horizon Proximité – Notre accompagnement

Le Plan Horizon Proximité a pour objectif de soutenir le commerce de proximité en redynamisant les centres-villes trop souvent confrontés au phénomène des cellules commerciales vides. Un budget de 23 millions € est consacré à ce plan.

Plus de 17 % des surfaces commerciales sont aujourd’hui vides en Wallonie. Une tendance à la hausse qui a été amplifiée suite à la crise sanitaire.

Face à ce constat alarmant, le Gouvernement de Wallonie a décidé d’entamer un plan de relance de l’activité commerciale intitulé Plan Horizon Proximité.

Les communes wallonnes ont été récemment contactées dans le cadre de cet « Objectif Proximité ».

Il s’agit d’une belle opportunité pour les territoires, qui devrait permettre d’attirer de nouveaux commerces grâce à des primes à l’installation régionales.

Pour cela, il est demandé aux communes de remettre une candidature pour le 05/01/2023, motivant la demande de participation.

L’appel à candidature impose que « les Villes candidates puissent préciser les objectifs attendus dans le cadre de cette aide, en évoquant des objectifs mesurables et quantifiables tels que :

  • le nombre de points de vente créés
  • le type de points de vente créés
  • l’évolution des données suivantes :
  • Flux piétons
  • Taux d’occupation des cellules commerciales
  • Satisfaction des chalands
  • Évasion commerciale »

Vous ne savez pas comment produire ces données chiffrées pour votre candidature ? Vous manquez de temps pour élaborer ce dossier ?

UPcity est en mesure de vous accompagner dans la réalisation de celui-ci. Notre accompagnement comporte 3 étapes simples :

La réalisation d’un diagnostic synthétique de l’offre commerciale, établi grâce à nos bases de données les plus récentes (fin 2022) à Nombre et types de points de vente, taux de vacance commerciale, évolutions. Mais également la définition d’un périmètre prioritaire au sein de votre centre-ville ;

La diffusion d’une enquête web, permettant de sonder la satisfaction des chalands, leurs attentes et besoins, ainsi que d’évaluer l’évasion commerciale ;

La mise en place de caméras de comptage de flux (piétons, vélos et automobiles) ;

En agissant rapidement, cette mission (marché public de faible montant) peut être terminée pour fin 2022, et s’intégrer à une candidature complète et solide à transmettre à la Région wallonne pour le 05/01/2023. Nous nous adaptons à votre état d’avancement et aux données déjà en votre possession.

Grâce à son expertise de plus de 15 ans dans le domaine de l’attractivité commerciale et son agrément auprès de la Région wallonne, UPcity vous propose un accompagnement personnalisé sur base de vos moyens et de votre réalité, qu’il s’agisse de données chiffrées ou de conseils durant vos jurys de sélection.

Vous êtes intéressé.e par ce service ?

N’hésitez pas à nous contacter pour fixer une rencontre rapidement, nous en discuterons avec vous avec plaisir,

Mail de contact : camille.lhote@up-city.be