Un Plan stratégique d’aménagement territorial et commercial pour le Grand-Duché de Luxembourg

Dans l’optique d’élaborer une stratégie territoriale pérenne pour le Grand-Duché de Luxembourg, le Groupe de travail « Commerce », présidé par le Département de l’aménagement du territoire, a fait appel à l’accompagnement d’UPcity pour poursuivre trois grandes missions :

  1. Élaboration d’un concept d’implantation pour les grandes surfaces commerciales et définition des conditions d’implantation de tels centres ;
  2. Construction de propositions concrètes afin de réduire la consommation du sol tout en tenant compte de la typologie de l’espace concerné ;
  3. Proposition de concepts et de mesures pour favoriser le développement du commerce de proximité et de contribuer ainsi à la revitalisation des centres-villes ;

Afin de mener à bien cette démarche globale et ces missions sous-jacentes, le Département de l’aménagement du territoire a notamment pour ambition de mettre à jour un document stratégique intégré, prenant la forme d’un programme directeur d’aménagement du territoire, voué à cadrer la gestion de l’espace et de ses différentes fonctions (économie, mobilité, commerce, tourisme, etc.).

Une mission qui permet d’initier une collaboration en amont de la réflexion stratégique pour élaborer un programme concret, véritable outil d’aide à la décision.